Quelle place pour l’Art en temps de crise?

Quelle place pour l’Art en temps de crise?


T’es-tu déjà demandé comment tu vivrais ton confinement sans musique, sans films, sans vidéos, sans images ?


T’es-tu déjà demandé à quoi ressemblera un été sans spectacles, sans concerts, sans artistes de rue, sans cirques, sans festivals, sans théâtre?

 

Festival du Lombric

J’ai envie de poser la question du rôle de l’Art ?

En quoi l’Art est-il indispensable particulièrement en temps de crise?

  

GABRIEL BOUYS via Getty Images


L’Art (au sens large) est vecteur d’émotions. C’est avec les émotions qui les traversent que les artistes créent et partagent leurs œuvres et c’est justement ces émotions, cette substance qui va venir toucher les spectateurs et provoquer en eux des émotions.


Les émotions c’est la vie!

 

Il n’y en a pas de bonnes ou de mauvaises, elles sont des messages qui nous traversent et qui laissent souvent des sentiments en nous.

Mais elles nous poussent toujours à grandir, à faire le point, à regarder en soi et à entreprendre une action qui nous mènera vers un changement bénéfique pour nous-même et donc pour le monde.


Si tu suis mon raisonnement tu comprendras pourquoi je dis si souvent que l’Art peut changer le monde.

 


Depuis le début de l’humanité et dans toutes les cultures la fonction de l’Art n’a pas changé : Donner du sens, s’exprimer, raconter, transmettre…


C’est exactement ce dont on a besoin en ce moment !


Et pourtant on s’apprête à passer encore au moins 3 mois sans pouvoir vivre, partager, s’émerveiller, s’étonner, se laisser enchanter par la foule d’artistes qui parcourent chaque été les rues, les scènes et les terrasses.

 

Buskers festival


Alors oui, bien sûr, certains font des concerts ou des spectacles live en vidéo et oui, il y a des créations magnifiques.

Mais tous les arts ne se transmettent pas en vidéo, la vidéo c’est un art en soit.


Souvent, le public est indispensable à l’œuvre car pour qu’il y ait transmission, il faut le partage ! Même lorsque l’artiste n’interagit pas directement avec les spectateurs.

Par exemple, j’adore le théâtre mais je ne ressens pas en moi la même intensité si regarde une pièce de théâtre en vidéo.

D’ailleurs, si s’était le cas les gens n’iraient pas autant au théâtre, aux concerts ou festivals. Pareil pour le cinéma.

 

@menerosien and @nihaldemirciphoto


Aujourd’hui, je me pose la question suivante : Comment vont survivre les gens qui vivent de leur art ?

Comment vont survivre les lieux alternatifs ? Les salles de concert, les théâtres ?

Les bars où l’on se serre les uns contre les autres pour danser autour d’une guitare, d’un saxo et d’une contrebasse ?

 

Festival Hors tribu

Je n’ai pas la réponse et je ne pense pas que la survie de ces lieux soit une priorité pour les gouvernements. Mais c’en est une pour tous ceux qui en vivent et ça devrait en être une pour tous ceux qui souhaitent un monde plus en accord avec l’humanité.


J’ai envie d’ajouter qu’on peut voir dans l’histoire que tous les dictateurs ou autres créatures du genre ont persécuté, exterminé d’une manière ou d’une autres œuvres et artistes.
L’Art peut être un acte de résistance. Un moyen de vivre, de partager et de s’exprimer lorsque l’environnement est liberticide, lorsque les droits sont bafoués.

 


Je ne vais pas juger les décisions des gouvernements car je n’ai pas les connaissances nécessaires sur la gestion d’une crise sanitaire. Je ne dis pas non plus que les gouvernements sont à l’image des dictateurs et je ne vais pas entamer de débats « complotistes », la manipulation de masse n’est pas un sujet nouveau mais je suis sûre d’une chose :

l’Art est important et joue un rôle prépondérant pour aller vers le changement dont le monde a besoin maintenant!


Et la bonne nouvelle c’est que l’Art ne meurt jamais!

 

Ralph Klein


J’exprime mon soutien, ma reconnaissance et ma solidarité à tous les artistes, à toutes les personnes travaillant dans le milieu du spectacle, à tous ceux qui œuvrent pour que vivent les milieux alternatifs, à tous ceux qui font leur possible pour que l’Art soit accessible à tous.


Vous êtes importants et votre travail contribue au bien-être de l’humanité !

 

Aurore – MamaArt

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.