Danse Art thérapie

La Danse Art thérapie pour quoi? Pour qui? Comment?

  


« L’arbre plante profondément ses racines dans la terre afin de se déployer vers le ciel »

  

A l’image de l’arbre interconnecté avec son environnement, le Danse art thérapeute considère l’humain dans sa globalité.
Ses zones d’ombres et de lumières, ses potentiels et ses difficultés, ses blessures, ses émotions, son environnement, sa culture, sa santé physique et psychique.

  


Le thérapeute propose un espace sécurisant, une écoute attentive et des méthodes impliquant directement le patient dans sa démarche de guérison en lui garantissant son libre arbitre.

  


En Danse Art thérapie le patient est l’acteur de son changement. Le thérapeute est là pour le guider et garantir sa sécurité dans un espace de non jugement et de respect, la danse et les arts créatifs sont utilisés comme outil thérapeutique.

  

Le but de la Danse Art thérapie est de permettre au patient la possibilité de faire émerger et d’accueillir ses émotions, ses sentiments, ses blessures, ses difficultés. L’Art est ici un révélateur. Il permet la « mise en mouvement » de ce qui trouble le patient, cette mise en mouvement amène les transformations nécessaires aux patient pour traverser ses zones d’ombres, ses blessures, ses trauma, ses difficultés et ainsi restaurer l’image du Soi, oser se reconnecter à Soi-même, libéré de ses masques et de ses entraves.

  

« Je ne suis pas ce que m’est arrivé, je suis ce que je choisi de devenir » Carl Gustav Jung

  

La Danse Art thérapie s’adresse aussi bien à toutes personnes dans une démarche de développement personnel qu’aux personnes rencontrant des troubles psychiques.

  


Elle peut autant être un outil de bien-être qu’un outil de guérison

  

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir des connaissances artistiques ou de danse.

  

   

Histoire et étymologie

L’Art


“L’art lave notre âme de la poussière du quotidien.” Pablo picasso


Depuis la nuit des temps l’Art, la danse et la musique occupent une place prépondérante dans la vie des femmes et des hommes, que cela soit par la création d’objets de cultes comme des statuettes en bois, en pierre, en tissus, en os, terre ou en métal, par la créations de costumes de cérémonies ou de danses, les peintures dans les grottes ou encore les mythes transmis oralement d’une génération à l’autre. L’histoire de l’art nous montre que la créativité fait partie intégrante de l’humain, lui offre un large champ d’expression, accompagne son évolution et initie des changements.


La Danse, la création artistique nous ramène à l’énergie de la terre, à nos racines et ce quel que soit notre culture, notre âge ou notre environnement. Lorsque nous créons, nous sommes dans l’instant présent, avec nous-même, nous offrons la possibilité à nos émotions de s’exprimer, nous pouvons accéder facilement à cet état de flow qui ouvre le champ de tous les possibles.


« Je crée donc je Suis »


Thérapie


Ethymologie : Du grec ancien θεραπεία, therapeía (« cure ») dérivé de θεραπεύω, therapéuô (« servir, prendre soin de, soigner, traiter »), issu de θεράπων, therápôn (« serviteur »).


Danse Art thérapie = soigner avec l’art et la danse

Danse thérapie