Danse prénatale

les cours de danse prénatale: Leurs bienfaits avant, pendant et après la naissance

  

Danser n’a pas toujours été quelque chose de facile pour moi, on m’avait dit que je n’avais pas le sens du rythme, j’y ai cru et je n’ai plus osé danser pendant des années.

 

Mes grossesses m’ont invité à la danse et ce fut un réel plaisir et un atout majeur pour mes accouchements et ma vie de maman.

 

Les 9 bonnes raisons de pratiquer la danse prénatale pendant ta grossesse:

   

 

1. Je me sens légère même avec 15 kilos en plus

 

Que de changements corporels et hormonaux pendant la grossesse !

 

Si tous ces changements sont nécessaires pour amener un enfant à la vie il n’est pas toujours évident de les accueillir et de les vivre sereinement.

 
La danse met le corps en mouvement, elle te permet d’apprivoiser ce corps changeant, de faire connaissance avec lui et d’accueillir les changements avec joie

 

«Enceinte je me suis très vite sentie lourde, j’avais l’impression que mon corps ne voulait plus bouger.

Danser m’a permis de retrouver de la fluidité et de la légèreté.

Mon corps est devenu plus souple. Même enceinte de 9mois je pouvais marcher très longtemps et danser sans aucune difficulté».

Julie maman de Clara

 

2 Je prends du temps pour moi

 

Dans le tumulte quotidien il n’est pas toujours simple de prendre un moment rien qu’à soi.

 

Une séance de danse prénatal c’est le lieu où tu peux lâcher ton mental et tes obligations pour te concentrer uniquement sur toi et ton enfant.

 
Ce temps précieux te permet de vivre ta grossesse de manière plus consciente, de prendre soin de toi et te faire plaisir.

 

3. Je me connecte à mon bébé

 

En dansant ton «petit moi jacasseur» se tait peu à peu, il te laisse la place nécessaire pour être à l’écoute de toi-même et de ton enfant.

 

Ton intuition se développe et tu peux être entièrement présente dans l’ici et maintenant.

 

Quand j’étais enceinte de Yulan, mon 4ᵉ enfant, quand je dansais, j’avais la sensation délicieuse qu’il dansait avec moi, je le sentais encore plus présent, on pouvait tout se dire lui et moi, on communiquait vraiment.

S’était nos moments sacrés pour faire connaissance.

 

4. Mon stress et mes craintes diminuent et mon amour grandi

 

Danser génère les hormones indispensables au bon déroulement de la grossesse et au bien-être de la maman et du bébé.

 
Les endorphines qui ont pour effet de diminuer le stress, procurent une sensation de paix intérieur et de sérénité
et l’ocytocine, cette hormone d’amour crée le lien d’attachement mère-enfant, diminue l’anxiété et amène la confiance en soi et en la vie.

 

«Quand j’étais enceinte de mon garçon je m’inquiétais pour tout, je n’étais jamais sereine.

La moindre douleur m’angoissait et j’étais persuadée que j’allais faire une fausse couche, j’étais tout le temps stressée, les nerfs à vifs. Puis j’ai commencé les cours de danse prénatale, j’ai appris grâce à la danse à laisser couler ces émotions à travers moi et je me suis surprise à me sentir sereine malgré mes craintes.

Je les ai acceptées et j’ai pu me détendre et vivre ma grossesse de manière harmonieuse.»
Léa, maman de Martin

  

 danse prénatale

  

5. Je déploie ma créativité et prend conscience de mes potentiels

 

En explorant le mouvement dansé tu vas à la rencontre de ta créativité, elle est précieuse car elle augmente ta capacité d’adaptation, elle t’aide à prendre conscience de tes potentiels et à avancer confiante sur ton chemin vers l’enfantement et ton nouveau rôle de maman.

«Je pensais que je n’étais pas créative mais ces cours là m’ont apporté une autre vision de la créativité que je ne connaissais pas et je me suis rendue compte que en fait je suis super créative et que j’ai un plaisir fou à créer.

Ça m’a surprise, vraiment, et aujourd’hui je remarque à quel point ma créativité m’aide dans tous les domaines de ma vie» Jenny, maman de Lio et Maria

 

6. J’ai un espace pour accueillir et exprimer mes émotions

 

Quand je suis enceinte je me sens tellement plus sensible ! Et j’ai parfois l’impression de me faire submerger par mes émotions.

La danse m’aide beaucoup à les accueillir et à les laisser s’exprimer.

Je me sens alors comprise, entendue et je les vis et les traverse tout naturellement.

 

Un cours de danse prénatal c’est aussi un espace de partage et d’écoute loin de tout jugement où tu as la place, si tu le souhaites pour parler de ton vécu, de tes émotions, de tes craintes, de tes joies.

 

7. Je gagne en confiance en moi

 

En explorant les mouvements de mon corps je me sens de plus en plus à l’aise avec mes transformations physiques.

En explorant ma créativité je prends connaissance de mes potentiels, en accueillant mes émotions je soigne d’éventuelles blessures.

Je me sens renaître et je gagne en confiance en moi.

 

8. Je fais des rencontres

 

Dans notre culture nous n’avons pas l’habitude de nous retrouver entre femme et pourtant c’est si précieux !

On a temps à apprendre les unes des autres dans la sincérité des échanges loin des jugements !

Et de belles amitiés peuvent voir le jour.

 

9. Je me prépare à l’accouchement que je souhaite

 

Tous les points évoqués ci-dessus sont essentiels à une préparation optimale à l’accouchement et sont complémentaires à ce qui est proposé par les sages-femmes lors des cours de préparation à la naissance.

 

La danse prénatale est une préparation du corps et de l’esprit pour ta grossesse, ton accouchement et ton nouveau rôle de maman

 

Avec la danse prénatale j’ai pu acquérir une préparation physique qui a rendu mon corps plus souple, plus tonique.

Une meilleure compréhension de mon corps qui m’a permise d’être à son écoute le jour de la naissance, de savoir instinctivement quelle position prendre pour faciliter la naissance et soulager et gérer l’intensité des contractions.
J’ai pris conscience de mes potentiels ce qui a mis toutes les chances de mon côté pour vivre mes accouchements comme je le souhaitais, de manière physiologique et naturelle, en maison de naissance et à la maison.
La danse m’a appris à accueillir mes émotions, en ça elle a été un outil précieux pour les laisser s’écouler lorsque la naissance devenait longue et que quelque chose «bloquait».
J’ai pu me remplir d’endorphine et d’ocytocine et ainsi avoir le cocktail hormonal idéal pour que l’accouchement se passe bien.
Je me suis sentie en parfaite connexion avec mon bébé et je savais que je sentirai tout de suite si quelque chose n’allait pas pour lui
J’ai rencontré des femmes formidables qui m’ont beaucoup soutenue pendant ma grossesse, la naissance et après la naissance et qui sont toujours là aujourd’hui pour partager mes joies et mes peines.

 

La danse pendant l’accouchement

 

Avec les cours de danse prénatal tu t’habitueras à danser enceinte, tu auras tendance à danser chez toi de plus en plus souvent et tu te rendras compte du bien que cela te procure.


Quand viendront les 1ʳᵉˢ vagues de contractions, si tu as envie de danser fais-le ! En étant connectée à ton corps tu feras instinctivement les mouvements qui favorisent la descente du bébé et l’ouverture du col.

Tu inviteras les hormones de la naissance et les mouvements t’aideront à accompagner les contractions, à gérer la douleur et à être pleinement présente à ce qui se passe en toi.
Certaines femmes dansent tout au long de l’accouchement, jusqu’au moment de la naissance.

 

Les outils enseignés en danse prénatal peuvent être d’une grande aide, que l’accouchement se passe de manière physiologique, avec péridurale ou par césarienne.

Ils t’aident à rester connectée à ton corps et à ton bébé quoiqu’il arrive et à te sentir actrice de ton accouchement même quand les choses ne se passent pas comme prévu.

 

Danser après la naissance

 

Quelle belle manière de bercer son bébé !

Te retrouver toi et lui à danser sur les musiques de la grossesse et de la naissance.

C’est une merveilleuse façon d’approfondir le lien qui vous uni et c’est tellement plus encourageant que de faire les 100 pas à tourner en rond dans l’appartement pour calmer l’enfant.

 

Danser après la naissance c’est aussi ré-apprivoiser ton corps, le retrouver peu à peu après tout ces bouleversements, à ton rythme, sans rien forcer.
C’est aussi prendre soin de ton périnée et honorer ton corps qui à donner la vie.

 

Pourquoi des cours de danse prénatale ?

 

Je suis la première à dire «non je vais pas aller à des cours alors que je peux le faire seule chez moi».

 

Oui c’est vrai sauf que…

 

Je le fais pas autant que je le souhaiterai et chez moi il y a plein de choses à faire c’est très difficile de me mettre dans ma bulle, d’ignorer la vaisselle dans l’évier, le linge sale qui traîne et le rapport à finir pour le travail.

Il y’a aussi les enfants qui se relèvent de leur lit et mon compagnon qui passe pour aller chercher quelque chose.

Sans parler de la fatigue du soir qui m’invite à aller me coucher avant d’avoir pris du temps pour moi.

Quand je vais à un cours je suis pleinement présente.

Je suis là pour moi et mon bébé et je peux facilement me concentrer sur cet essentiel.

J’arrive à être présente à 100 % à ce que je fais et ce que je vis.

Et l’avantage c’est que dans les cours j’apprends des outils précieux à utiliser chez moi et je fais de belles rencontres.

 

Comment se déroule un cours de danse prénatale ?

 

Le cours commence par un temps pour «arriver» dans cet espace de bien-être avec des exercices de reliance au corps et des exercices pour te connecter avec ton bébé.

 
S’ensuit un temps de danse où tu apprends à initier les mouvements que ton corps à besoin d’exprimer.

Au début je te guide jusqu’à ce que tu trouves tes mouvements, ta danse, ton espace puis je te laisse t’exprimer par la danse.

 

Il n’y a pas de chorégraphie à apprendre ou de pas de danse à répéter.

 

Le cours se termine par une relaxation avec de la musique, des bols chantants, une visualisation ou un conte.


Un temps de parole et d’échange est proposé.

Le contenu du cours s’adapte aux possibilités physiques de chacune.

Il est important de ne rien forcer, de ne pas se faire mal, de respecter les limites de son corps. Je suis là pour veiller sur ces points.

Il est possible à tout moment, quand tu en ressens le besoin, de t’asseoir ou de t’allonger.

 

En cas de «grossesse à risque» une attestation de ton gynécologue ou de ta sage-femme peut être demandée.

 

Ces cours sont destinés à toutes les femmes enceintes, il n’y a aucun prérequis en danse nécessaire.

 
C’est un espace d’exploration et de non jugement.

 

Les cours se déroulent en groupe à partir de 2 participantes et sont parfois ouverts aux partenaires

Tarif : En groupe : 30.- pour un cour ou 110.- pour 4 cours

Tous les lundi soir dès le 24 août de 18h-19h

  

Pour t’inscrire, envoie-moi un message au 077 470 45 66 ou clique sur le lien suivant et rempli le formulaire

 

Le jour ou l’heure ne te conviennent pas? Il est tout à fait possible d’organiser ce cours à un autre moment à partir de deux participantes. N’hésite pas à me contacter

 

Ou en individuel sur rendez-vous

 

En individuel (avec ou sans le papa) : 110.- pour une heure
Un cours à domicile est possible, des frais de déplacements peuvent être demandés.

 

le lieu :

 

Les cours ont lieu à la Cahutte. Rue du commerce 57 à la Chaux-de-fonds (5min à pied depuis la gare, place de parc dans la rue)

 


Sur demande et à partir de 3 participantes, il est possible d’organiser un cours dans d’autres villes de Suisse romande.

 

Au plaisir de te rencontrer !

 

Aurore Jossevel

 
Maman de 4 enfants
Danse art thérapeute EMVC®

Artiste

Passionnée par l’Art et le Vivant

Animatrice d’ateliers autour du Féminin, de la créativité et de l’enfantement

 

maternité

  

Un bout de mon histoire :

 

J’ai vécu une 1ʳᵉ grossesse déconnectée de moi-même et de mon bébé et j’ai «subi» mon accouchement. J’ai trouvé cette expérience affreuse et terriblement douloureuse et j’ai eu beaucoup de difficulté à vivre pleinement mon rôle de maman, je ne m’y étais absolument pas préparée. Mon 2ᵉ enfant est arrivé très vite après son frère, je n’étais pas prête, j’étais épuisée mais bien décidée à mettre au monde mon bébé en conscience. J’ai appris à respirer, à me laisser bercer par les vagues, à accueillir les contractions et c’est avec émerveillement que j’ai accueilli mon 2ᵉ bébé dans l’eau. Cette naissance-là m’a appris la douceur.

 

Je ne m’étais pas préparée au post-partum, je voulais paraître comme la «femme forte», «la mère qui gère tout avec facilité», j’étais épuisée et pas du tout entourée, je vivais une grande solitude et je n’ai pas compris sur le moment, pourquoi je me sentais si mal. J’ai vécu une dépression post-partum passée inaperçue par l’entourage. Un an plus tard j’ai choisi à contre-cœur d’interrompre une grossesse. Il m’a fallu encore plus d’un an pour m’en remettre.

 

Pour m’aider à m’en sortir je suis allée voir un naturopathe qui m’a dit : «La sensibilité soit on en fait quelque chose, soit on l’a subi». Cette phrase a été un déclencheur puissant pour le reste de ma vie. J’ai compris que j’avais le choix.

 

Je me suis remise à peindre, à dessiner, à jardiner, à aimer. J’ai suivi des cours en énergétique pour mieux comprendre l’humain dans sa globalité et une formation de géobiologie pour comprendre notre environnement et son influence sur le vivant.

Puis j’ai vécu une troisième grossesse particulièrement difficile émotionnellement.
Et bien que ma situation de vie était catastrophique avec beaucoup de violences je garde un merveilleux souvenir de cette grossesse et du lien que j’ai créé avec mon bébé. Dessiner, danser, créer m’a appris que rien ni personne ne pouvait me voler ces moments précieux.
Le chemin parcouru durant cette grossesse m’a permis de vivre un accouchement où j’ai connecté à ma Puissance.

 

Après cette naissance et cette renaissance je me suis passionnée pour tout ce qui touche à l’enfantement et j’ai réalisé qu’il y avait très peu de préparations à la naissance prenant en considération autant le corps que l’esprit, une préparation avec des outils pour se connecter à son enfant, apprendre à écouter son corps, à mieux vivre ses émotions, prendre confiance en soi, ouvrir les portes de sa créativité, améliorer sa capacité d’adaptation tout en préparant en douceur et agréablement le corps à l’accouchement. C’est à ce moment qu’il m’est paru évident de proposer des cours de danse prénatale. J’ai donc suivi une formation de danse thérapeute afin d’acquérir les outils nécessaires à un accompagnement global des personnes.

 

Quand tout était en place pour proposer ces cours, un 4ᵉ enfant est venu se lover au creux de mon ventre. Cette grossesse m’a permis d’expérimenter, d’explorer et d’approfondir toutes sortes de techniques créatives en lien avec ma maternité.
Cet enfant n’était pas «prévu», nous vivions dans un contexte difficile avec mon ami et mes trois 1ers enfants. Il n’y avait rien qui pouvait prédire une grossesse sereine et pourtant, grâce à la danse et à ma créativité elle fut magique !
Notre bébé est né comme nous l’avions souhaité, à la maison, au coin du feu. Cette naissance libre et intuitive m’a appris la patience et la persévérance.

 

Mon parcours de vie et mes expériences sont devenus de grandes forces autant pour ma vie personnelle que pour accompagner les femmes vers une grossesse, une naissance et une maternité consciente, créative et sereine. Et c’est avec une immense joie que j’accompagne les femmes et les couples sur ce chemin.